CVOconsoles

CVOconsoles

Objectif du projet

Financé par le programme européen Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, CVOconsoles a pour objectif de promouvoir et d’accompagner les agriculteurs dans la valorisation et l’optimisation de leur console informatique de gestion des tracteurs et des machines agricoles.

En collaboration, les Chambres de l’Agriculture de l’Aisne et de la Somme et WalDigiFarm souhaitent montrer ce qu’il est déjà possible de faire avec le matériel actuel sans investissement complémentaire ; Et également ce qu’il est possible d’optimiser avec d’autres solutions complémentaires telles que le Réseau Centipede RTK.

Concrètement…

Une des premières utilisations technologiques en ferme est le guidage ou l’autoguidage du matériel pour éviter de passer deux fois au même endroit. Cela permet une économie tant au niveau du matériel et des produits utilisés (semences, etc.) qu’au niveau du conducteur qui peut ainsi mieux se concentrer sur le contrôle de sa machine et de la qualité du travail et non plus uniquement sur la conduite. Des réseaux gratuits de correction de la position ainsi que des systèmes complets de guidage à moindre coût sont maintenant disponibles et permettent d’accéder à une précision qui était auparavant très coûteuse.

Ensuite, de nombreuses optimisations peuvent être faites comme la modulation intraparcellaire des apports (variation des doses au sein d’un même champ) qui augmentent la précision agronomique et permettent de répondre concrètement aux besoins de la plante. On retrouve également le traitement ciblé des plantes qui est encore peu mis en place mais qui permet de ne traiter que les adventices (mauvaises herbes).

3 rendez-vous à ne pas manquer en 2025 !

  • Console embarquée & réseau Centipede RTK
  • La modulation intraparcellaire des apports
  • Le désherbage ciblé

Premier événement :

« La console de votre tracteur, des potentiels insoupçonnés en modulation et avec Centipede RTK »

Le MARDI 18 FEVRIER 2025 à Ciney (Belgique) – Accueil à 13h45

Avec une expertise française qui vient à nous !

Aymeric LEPAGE – Responsable d’équipe Agronomie, Productions Végétales et Numérique – Chambre d’agriculture de l’Aisne

Parallèlement à son activité de conseiller en agro-équipement, Aymeric anime l’association Agriculture Connectée en Hauts-de-France (ACH). Cercle d’échanges créé en 2017, cette initiative rassemble  autour des enjeux du numérique en agriculture une quinzaine d’agriculteurs de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme et les conseillers des chambres.

Dans un contexte en perpétuel changement, l’objectif de l’ACH est d’accompagner l’évolution des exploitations via la mise en place de technologies numériques. Cela se traduit concrètement par :

  • Une veille constante sur les nouvelles technologies en lien avec les constructeurs de machines agricoles
  • Le partage d’une double expertise : agronomique et technique sur l’utilisation des agroéquipements connectés dont entre autre les consoles agricoles, sujet de notre événement du 18 février pendant lequel il interviendra sur la partie modulation
  • Une offre de services liés à l’agriculture connectée (Proagri Agriculture de précision)

Parallèlement à cette activité, Aymeric Lepage est impliqué sur des travaux de recherche et développement sur le désherbage ciblé. Et organise sur ce thème des démonstrations de pulvérisation nocturne via l’événement « Pulvé by night ». Sa 3ème édition prévue fin avril 2025 est financée dans le cadre de ce projet CVOconsoles via le programme européen Interreg France-Wallonie-Vlaanderen. Et sera donc ouverte aux agriculteurs belges intéressés membres de WalDigiFarm !

Aline DUPONT – Ingénieur Conseil agroéquipements connectés au sein de l’équipe Innovation, Recherche et Développement – Chambre d’agriculture de la Somme

Le 18 Février, Aline nous partagera spécifiquement sa riche expérience sur le réseau Centipède. 

Elle a en effet réalisé plusieurs essais au démarrage du réseau :

  • accompagnement d’un groupe d’agriculteurs « testeurs » pour évaluer la compatibilité avec les autoguidages
  • essai sur la qualité du réseau Centipède comparée à un réseau RTK de référence.

Aujourd’hui, Aline forme au quotidien les agriculteurs sur l’utilisation de Centipede : diagnostic de compatibilité par téléphone, formation à l’utilisation du réseau sur son autoguidage, formation à l’utilisation de son smartphone en RTK grâce au réseau Centipède. Toutes les formations ici

Et plus largement sur l’agriculture de précision (cartographie, modulation, utilisation d’outils libres pour le guidage). Elle a participé également à la mise en œuvre d’un programme expérimental sur le désherbage ciblé : pilotage de drone, traitement d’images pour la détection d’adventices, création de cartes de préconisations, test et utilisation des cartes sur les pulvérisateurs, évaluation de l’efficacité.

Une riche expertise qui promet de nombreux apprentissages !

Les deux prochains rendez-vous seront en France :

  • Les 3 et 4 Avril à destination des constructeurs pour recenser les nouveaux usages des consoles, échanger autour des nouvelles fonctionnalités, leurs paramétrages et contraintes éventuelles. Cet événement fera l’objet d’une restitution sous forme de fiches techniques, disponibles pour nos membres WalDigiFarm ;

  • Fin avril à destination des agriculteurs : Pulvé by night avec démonstration nocturne en désherbage ciblé. Cet événement sera ouvert à nos membres dans la limite d’un quota de places.

Plus d’informations à venir et inscription à ces événements via notre rubrique : Agenda

Et sur nos pages social media CVO Consoles :

CVOconsoles est financé par le programme européen Interreg France-Wallonie-Vlaanderen :

Pourquoi une coopération transfrontalière sur ce sujet ? Plusieurs constats communs !

En France comme en Belgique, les fermes sont de mieux en mieux équipées d’un point de vue technologique mais l’utilisation de ces technologies n’est pas toujours en adéquation avec leur potentiel. De nombreux matériels sont sous-utilisés alors qu’ils pourraient être mieux valorisés.

Ce projet se concentre ici sur les consoles informatiques équipant les tracteurs (ordinateurs de bord) ou fournies avec le matériel. Ces consoles sont régulièrement compatibles avec de nombreuses technologies, mais les utilisations en sont souvent limitées. Les agriculteurs pourraient dès lors réaliser de nombreux gains économiques, agronomiques ou environnementaux sans investissements supplémentaires.

Cette coopération transfrontalière est d’autant plus intéressante que les contextes pédoclimatiques et de culture sont similaires, tout comme l’agroéquipement utilisé, et de nombreux agriculteurs travaillent aussi des deux côtés de la frontière.

Les missions également de WalDigiFarm et des Chambres d’Agriculture se rejoignent : accompagner et soutenir les agriculteurs dans leur développement.

Les objectifs de cette coopération

  • répertorier et diffuser différents documents tels qu’une liste du matériel nécessaire à la mise en place de ces pratiques métier précédemment citées, et des fiches techniques détaillant le paramétrage à réaliser pour profiter au maximum de leur potentiel
  • présenter aux agriculteurs les résultats des recherches menées sur ces sujets pour transmettre un maximum de compétences
  • accompagner les agriculteurs français et belges dans la mise en place concrète de ces technologies dans leur quotidien

Contacts du projet :

Plus d’informations à venir et inscription à ces événements via notre rubrique : Agenda

Ressources :

Association Centipede RTK