Les exploitations, les entreprises et tous les acteurs gravitant autour du monde agricole génèrent chaque jour de nombreuses données et parfois, même sans s'en rendre compte (télématique tracteurs, stations météos connectées, robots de traite, etc.). Des questions légitimes se posent quant à la propriété, l'usage et le partage de ces "data". Si le RGPD constitue probablement la législation la plus connue (au moins de nom), d’autres réglementations déjà en vigueur ou en devenir conditionnent fortement (ou vont impacter) ce qu’il est possible de faire (ou non) avec ces données. La connaissance de ces législations est essentielle tant pour les développeurs informatiques qui doivent en tenir compte dans la conception de leurs solutions, que pour les utilisateurs pour être conscients de leurs droits en la matière.
Afin de traiter ces questions, WalDigiFarm a le plaisir de convier ses membres (actuels et futurs) et ses partenaires à une formation inédite sur le Droit des données agricoles animée par le Centre de Recherches Information Droit et Société du Namur Digital Institute (Mmes Kathryn BARETTE et Manon KNOCKAERT) et par le CRA-W (Mme Dominique VREBOS), dans le cadre du projet OpEnAgro4.2.
Au cours de deux matinées, nous repartirons de notions de base comme la définition d'une donnée à caractère personnel puis explorerons les législations les plus importantes tout en les illustrant au travers de cas concrets issus du secteur agricole.
Lundi 15 mai 2023 de 9h30 à 12h30 : notions de base, RGPD et Code de Conduite UE pour le partage des données agricoles
Jeudi 25 mai 2023 de 9h30 à 12h30 : réglementations PSI et Data Act
La formation ne nécessite pas de prérequis. La présence aux deux séances est nécessaire pour le bon déroulement de la formation.
La formation est gratuite pour les membres et les partenaires de l'association (bienvenue à nos futurs membres !), de même que pour les étudiants et les enseignants. L'inscription (via le lien disponible) est indispensable. Le nombre de places est limité (maximum 20 personnes) afin de favoriser l’interactivité.